Balade biophilique et land art sur le plateau de Calern
Le site insolite et mystérieux de Caussols est un lieu idéal pour une balade de santé. Ce territoire du haut-pays de Grasse est d’accès facile par beau temps. Il bénéficie d’un climat et d’une eau vivifiante. Il est truffé de sources, de grottes et d’aven. La richesse de sa faune et de sa flore est réputée et ses vestiges historiques sont très nombreux. Il abrite aussi l’Observatoire astronomique.
L’ascension au plateau de Calern se fait par une traversée en pente douce sous les barres rocheuses jurassiques du sommet de Calern à partir de l’église Saint Lambert. Tandis qu’on s’élève tranquillement on est rapidement saisi par un paysage grandiose, l’esprit occupé par ses curiosités géologiques.
Nous échangeons sur les risques de réactions cutanées importantes au contact des poils urticants des chenilles processionnaires du pin et les atteintes sévères chez les animaux domestiques. La lutte biologique reste cependant très efficace dans les jardins (pièges à phéromones installés dès le mois de mars et anneaux de récolte sur les troncs). Les mésanges se chargeront de consommer les chenilles rescapées. On pense qu’une mésange peut éliminer 40 chenilles par jour.
Nous voici sur le plateau de Calern : monde de pierres sèches, de touffes de thym, de sarriette, de lavande et d’euphorbes coloré de la floraison des crocus.
Cette extraordinaire doline, cercle naturel parfait de gazon d’altitude, va inspirer notre séance de land art
Apaisement, ressourcement, vitalité, créativité….et cheminer ensemble en revenant sur nos pas