Arpenter le paysage de Caussols
Partir à la découverte du Haut Montet c’est une vraie balade de santé qui ressource physiquement, mentalement et socialement.

Ici le plateau de Caussols est à la fois sauvage et habité. Et en ce mois de septembre, les couleurs et la distribution de sa végétation évoque la savane. Vastes étendues d’herbes hautes grillées par le soleil, pins éparses offrant l’abri et ciel bleu omniprésent.

Reste toutefois, que les claps, les karstes et les dolines arborées nous rappellent que nous sommes bien dans ces terres de roches et d’eau caractéristiques du haut pays de Grasse.

Cette balade nous fait voyager avec les ancêtres sur une ancienne voie de transhumance. Dite, “voie romaine” il semble qu’elle soit plutôt médiévale… ce qui ne retire rien à son attrait et à ses capacités à faire s’envoler avec bonheur, notre imagination.

On peut se contenter d’un bain de forêt dans la pinède alentour. En septembre la lumière y est encore vive, l’atmosphère est sèche, la chaleur exalte l’odeur de l’humus et l’arôme des pins. Les fusains la colorent merveilleusement.







Cependant nous avons choisi d’arpenter le plateau de Caussols et de partir à la conquête de ses grands paysages.



Une piste très aménagée permet d’accéder au radar installé au sommet du Haut Montet. Elle passe par le lieu dit ” Observatoire des amateurs ” qui n’est autre qu’un magnifique point de vue qui se déploie à 360 degré. L’immensité du ciel et des paysages est à “couper le souffle”….


Au dessus de nos têtes, l’étrange ballet des ailes volantes


Nous poursuivons notre exploration









Expérience de l’hospitalité d’un “cabanou” : Le pin à crochet soumis aux conditions climatiques sévères du plateau pose ses branches inférieures sur le sol, offrant un refuge.




Merci à Patrice d’avoir partagé ses photos.
Voici un aperçu de son portfolio sensoriel
