Un bain de forêt en hiver
Lorsque le ciel est bas et lourd, que la neige recouvre le sol et la végétation, que le froid s’est installé, que le sol gelé devient glissant…… que devient l’expérience du bain de forêt ?
J’ai quitté la chaleur douillette de mon poêle et la flamme réconfortante du feu de bois à la recherche de quelques réponses que pourrait m’offrir la pinède toute proche du hameau.
La traversée de la garrigue est déjà une surprise. La neige transforme toutes les rencontres.
Les baies de l’églantier illuminent le paysage
La douceur de coloris du feuillage marcescent du chêne pubescent retient l’ attention. Un rappel des tons chauds de l’automne en plein hiver.
L’arrivée dans la pinède apparait austère. C’est pourtant l’énergie et le dynamisme réputé de Pinus sylvestri que j’espérais trouver ici.
Ne pas rester pas sur cette impression…… Très vite l’atmosphère change lorsqu’on s’immerge dans le bois et la magie opère par la contemplation et la suspension du jugement.
Bientôt me voilà saisie, étonnée, progressivement envahie par un mélange de joie et de paix intérieure, mêlé de respect devant la beauté d’un spectacle qui se déroule là sous mes yeux et à portée de main.
Il faut alors prendre le temps du “bain” dans cette atmosphère humide et néanmoins chaleureuse aux couleurs pastel harmonieuses
Observer, toucher, écouter, rencontrer, comprendre, apprécier, aimer….être avec
Et oublier quelque temps la réalisation de soi, dans la suspension du temps