Un bain de forêt en hiver

Par AFBE|8 février 2021|Bain de forêt, couleurs et émotions, Ecotherapie|1 comments

Lorsque le ciel est bas et lourd, que la neige recouvre le sol et la végétation, que le froid s’est installé, que le sol gelé devient glissant…… que devient l’expérience du bain de forêt ?

J’ai quitté la chaleur douillette de mon poêle et la flamme réconfortante du feu de bois à la recherche de quelques réponses que pourrait m’offrir la pinède toute proche du hameau.

La traversée de la garrigue est déjà une surprise. La neige transforme toutes les rencontres.

Le buis immuable s’égaye
L’architecture du vieux poirier est plus compréhensible

Les baies de l’églantier illuminent le paysage

La douceur de coloris du feuillage marcescent du chêne pubescent retient l’ attention. Un rappel des tons chauds de l’automne en plein hiver.

Saupoudré de légers flocons le juniperus parait moins agressif
La “poussière” de neige révèle le “balai” du genêt
Figé le thym n’exhale plus ses arômes
Le roncier est vaincu par la neige
Le regard s’accroche au profond carmin de ses feuilles givrées
A l’étrange carcasse des carlines
Aux graves tonalités glauques et complémentaires des euphorbes

L’arrivée dans la pinède apparait austère. C’est pourtant l’énergie et le dynamisme réputé de Pinus sylvestri que j’espérais trouver ici.

Ne pas rester pas sur cette impression…… Très vite l’atmosphère change lorsqu’on s’immerge dans le bois et la magie opère par la contemplation et la suspension du jugement.

Bientôt me voilà saisie, étonnée, progressivement envahie par un mélange de joie et de paix intérieure, mêlé de respect devant la beauté d’un spectacle qui se déroule là sous mes yeux et à portée de main.

Il faut alors prendre le temps du “bain” dans cette atmosphère humide et néanmoins chaleureuse aux couleurs pastel harmonieuses

Observer, toucher, écouter, rencontrer, comprendre, apprécier, aimer….être avec

Et oublier quelque temps la réalisation de soi, dans la suspension du temps

Partager cet article:

A propos AFBE

France CRIOU est présidente de l'Association Française de Biophilie et d'Ecothérapie Médecin et Paysagiste elle exerce comme Consultante Conseil et Formatrice en Thérapies par la relation à la Nature (conception de jardins thérapeutiques, programmes d'hortithérapie, ecothérapie) pour les professionnels et les particuliers

1 Commentaires

  1. ❤️Photos, commentaires !!

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces HTML Tags et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*