Les sciences participatives
Il est possible d’éveiller sa Biophilie par l’observation attentive de la nature.
Pour progresser et acquérir des connaissances, participer à un programme collectif est sûrement un bon choix.
Un programme de sciences participatives réunit des observateurs amateurs et un laboratoire ou une structure à vocation scientifique. Le programme permet d’étudier un phénomène de manière simple et cependant dans le cadre d’un protocole bien défini.
L’apport d’observateurs citoyens à la connaissance scientifique est aujourd’hui indispensable. La participation des volontaires permet de récolter une grande quantité de données sur l’ensemble du territoire et de manière répétée dans le temps. Ces données les chercheurs n’auraient pu les obtenir seuls. Tous les passionnés de nature sont invités à participer à la collecte d’informations sur la faune et la flore.
Avec des protocoles simples mais répondant à des questions scientifiques, les participants apportent des données nombreuses et déterminantes à la communauté scientifique pour mieux saisir les changements de notre environnement.
Ces programmes offrent l’opportunité de contribuer à l’accumulation de connaissances scientifiques indispensables à la conservation de la biodiversité. Ils permettent de mieux comprendre le fonctionnement du vivant et aident à la mise en place de mesures de gestion des environnements plus pertinentes et plus durables.
La participation à ces programmes cultive notre Biophilie et éveille notre conscience écologique.
VOUS SOUHAITEZ CONTRIBUER AUX SCIENCES PARTICIPATIVES, voici quelques liens
- Les observatoires de Vigie-Nature : https://www.mnhn.fr/fr/participez/contribuez-sciences-participatives/observatoires-vigie-nature
- L’observatoire des saisons : https://www.obs-saisons.fr/
- L’observatoire des messicoles : https://www.tela-botanica.org/projets/observatoire-des-messicoles/
- Des nichoirs dans la plaine : http://www.naturefrance.fr/sciences-participatives/des-nichoirs-dans-la-plaine
- L’observatoire des papillons des jardins : http://noe.org/reconnecter/programme/observatoires-de-la-biodiversite-des-jardins/
- L’observatoire des bourdons : http://www.observatoire-asterella.fr/bourdons/