L’association

ASSOCIATION FRANCAISE DE BIOPHILIE ET D’ECOTHERAPIE ( A.F.B&E )

Observer, rencontrer, comprendre, aimer et protéger la Nature c’est être Humain

Chacun d’entre vous a pu expérimenter les bienfaits d’une résidence à la campagne, d’une balade en forêt, d’une séance de jardinage… Ce profond ressourcement physique, mental et spirituel au contact de la nature est inné et nous concerne tous. Le monde scientifique l’appelle Biophilie, une sympathie et un attrait irrésistible pour le vivant à l’origine de notre humanité.

Cultiver notre biophilie, « en prendre soin » est fondamental pour notre santé. Comprendre la biophilie c’est aussi prendre conscience de l’indispensable nécessité du respect et de la protection de l’environnement naturel source originelle de l’art et de la créativité humaine quotidienne.

L’Ecothérapie s’appuie sur la biophilie pour la prise en charge du développement personnel, de la santé en générale et de certains problèmes psychologiques ou psychosomatiques. Elle est conduite par un thérapeute qui va proposer des activités ciblées en interaction avec la nature et/ou des éléments de la nature.

L’A.F.B&E a pour objet de :

« Promouvoir la relation à la nature dans la vie quotidienne dans le but d’améliorer la santé des personnes. Encourager ainsi des comportements de respect et de protection de la nature. »

Pour ce faire elle propose de :


– Communiquer, partager et former aux fondements scientifiques de la biophilie, à ses applications pratiques individuelles, collectives et professionnelles.

– Agir pour la conservation de la biodiversité en explicitant ses rapports à la santé. Et porter un autre regard sur l’écologie par la sensibilisation à l’écothérapie.


– Proposer des activités pratiques variées au contact de la Nature qui visent le bien-être physique, mental et social (définition de la santé par l’OMS)

Organiser des ateliers pédagogiques et des actions créatives et participatives pour l’amélioration et la protection de l’environnement naturel privé ou public.

Créer un réseau local de jardins, d’espaces naturels, de professionnels qui s’inspirent des messages de l’association. Organiser des visites, des journées portes ouvertes.

Développer des partenariats locaux et nationaux

Participer à la vie de la commune d’ESCRAGNOLLES (06), à l’évolution de l’éco-tourisme dans les Alpes Maritimes, à la promotion du Parc Naturel Régional des préalpes d’azur et soutenir le développement et l’obtention de labels dans le domaine écologique. 

Le slogan de l’AFB&E : Observer, rencontrer, comprendre, aimer et protéger la Nature,  c’est être Humain