Sorties Nature

Balade de santé

La balade de santé n’est pas une randonnée sportive même si la mobilisation physique reste un volet important de son approche. Elle propose avant tout une immersion dans la nature et recherche des bénéfices sur la santé globale. Les études scientifiques ont prouvé que deux heures par semaine au contact de la nature favorise la récupération du stress, la baisse de l’anxiété, la restauration de la fatigue mentale, la mobilisation des capacités cognitive, le bien-être physique, mental et social. Ainsi les lieux, les paysages et la succession des activités sont soigneusement choisis par l’accompagnateur. 

La balade de santé a aussi une composante pédagogique. Par sa découverte, les échanges sur les ressentis et le partage des connaissances, elle encourage au renouvellement de cette pratique en toute autonomie pour la pérennité de la santé de chacun.

L’AFB&E vous propose des balades de santé en général le samedi matin (durée 2h30) et en fonction de la météo et des saisons. Des sorties peuvent aussi s’organiser dans la semaine pour les adhérent(e)s qui en ont la liberté.

Bains de forêt

En référence au Shinrin yoku pratiqué officiellement au Japon depuis les années 1980, le bain de forêt est en plein développement en France. Il est devenue rapidement populaire parce que c’est une pratique accessible qui favorise le bien-être tout en cultivant notre connection innée au milieu naturel. Bien accompagné (choix du lieu et des activités) et réalisé régulièrement, il renforce la santé physique, mentale et sociale.

Les études scientifiques ont démontré un vaste domaine de bénéfices pour la santé : actions sur le système cardiovasculaire, stimulation de la fonction immunitaire, renforcement des capacités cognitives, récupération de la fatigue attentionnelle, régulation du niveau de stress et stabilisation de l’humeur.

Que fait on pendant ce bain de forêt ? On mobilise le corps en douceur tout en captant par tous les sens l’atmosphère de la forêt. Le guide choisit le lieu en fonction des essences des arbres. Il vous accompagne à leurs contacts et propose différentes  » invitations  » conduisant à l’ouverture et à la réceptivité optimum des bienfaits offerts par les arbres.

Le bain de forêt a aussi pour avantage de réveiller et développer la conscience écologique.

L’AFB&E propose régulièrement des bains de forêt le samedi matin ou le dimanche pour la journée. Parfois en association à du land-art ou du yoga nature (en partenariat avec l’association Ambho-ya)

Marches actives, marches thérapeutiques et marches afghanes.

Utilisant différentes techniques de randonnées santé à la rencontre des grands paysages et de la nature sauvage, ces sorties nécessitent une condition physique adaptée (se renseigner auprès de l’organisatrice)

Relaxation profonde ou Méditation en pleine conscience

En immersion dans la forêt, au coeur de la garrigue ou d’une prairie fleurie, sous le ciel étoilé ou encore dans une grotte….

Séance de Yoga nature

Hata yoga et yoga nidra guidé par un professeur diplômé (en partenariat avec l’association Ambho ja de Nice)

Circuit de découvertes botaniques

Rien de tel pour se ressourcer que l’expérience de la rencontre des plantes et l’observation attentive de la nature. Les sorties botaniques sont le plus souvent accessibles à tous. Elles sont guidées par des spécialistes botaniques ou de santé.

L’AFB&E vous propose des balades botaniques en compagnie d’experts.

Observer, rencontrer, comprendre, aimer et protéger la Nature c’est être Humain