Une balade de santé pour la journée : boucle Séranon-Les Baux
Voilà une balade pour la journée qui ne présente aucune difficulté et assure un ressourcement physique, mental et social.
Nous étions six à l’expérimenter ce dimanche 15 Mars 2020, jour des élections municipales et juste avant le “grand confinement général”.



La balade débute sur le sentier historique emprunté par Napoleon et ses troupes il y a deux siècles. La bastide de Brondet est en ruine mais le lieu reste solennel et mystérieux. Il invite à l’exploration. Trois gros marronniers nous rappellent que l’auberge fut par la suite transformée en école primaire.





Alors que le corps et l’esprit se détendent, le souffle accompagne les pas et l’ascension. Tout en progressant, on “botanise”… Et l’observation attentive des plantes réveille notre biophilie.



Artemisia absinthium

Buxus sempervirens (floraison parfumée)

arborescence du lichen et graphismes du vivant.
L’étrange histoire d’un projet un peu fou…. jamais plus nous ne passerons à Séranon sans scruter les hauteurs et repérer les ruines de son histoire ancienne.

Changement de décor alors que nous redescendons vers la vallée de Valderoure et Mallamaire. Dans le lointain d’une pinède malmenée par les hommes et les intempéries, l’empreinte récente du poste source et son champ de panneaux solaires. Nous progressons toujours sur le sentier historique vers les Baux.


Nous prenons le temps d’explorer le karste.

Arrivée paisible et promenade fleurie dans le hameau “habité” des Baux





Retour dans la montagne sauvage et bain dynamisant dans le bois de pins sylvestres du petit village de la Doire.







Repos, détente, restauration., récupération…




Encore quelques ambiances spectaculaires et nous retrouvons le grand panorama du Vieux Séranon



Visite de la chapelle Sainte Brigitte






Elle n’est pas belle la vie !!!

