Forêt de Rouaine : initiation à la biophilie et découverte des vertus thérapeutiques de la rencontre de la nature

Par AFBE|28 octobre 2017|Bain de forêt, Balade de santé, Bien-être, Biophilie, Botanique, Pedagogie, Santé|0 comments

Inauguration des activités de l’association avec une première “balade biophilique” à la découverte de la vie de la forêt de Rouaine (la Clue -Seranon 06)

La sortie était animée par la présidente France Criou-Pringuey et les deux botanistes écologues Anne -Hélène Paradis et Rémy Poncet. Sur le retour Stéphane Caroen nous a présenté son pré d’agnelage gardé par des chiens bergers d’Anatolie.

Apres une courte introduction à la biophilie et quelques minutes de relaxation nous cheminons certe à la fraiche et sous la grisaille de la fin octobre, mais dans l’émotion des débuts d’une aventure à la découverte des vertus thérapeutiques de la rencontre de la Nature.

Le sentier en ascension douce, permet de quitter rapidement un lieu habité et pastoral pour une atmosphère forestière et montagnarde. Pinède de belle hauteur puis sapinière assez dense : nous apprenons à reconnaitre le pin sylvestre et le pin crochet à l’observation attentive de son port, de son écorce et de ses cônes. Nous apprécions le toucher des rameaux souples du sapin blanc.

Le chemin rocailleux est recouvert d’une bonne épaisseur d’aiguilles douces à fouler aux pieds. La mousse, les lichens et les buis sont omniprésents. La pente s’accentue sollicitant un peu nos muscles et notre respiration.

On évoque l’intérêt pour notre santé de l’odeur de la terre, des phytoncids, des ions négatifs, des images fractales, de la vue du ciel à travers le feuillage… la vitalité, l’apaisement et les émotions positives que procurent ces stimulations chez chacun d’entre nous et de façon universelle. Les liens entre les couleurs et les émotions sont très faciles à illustrer par cette journée d’automne.

Le bruit du vent dans les feuilles rappelle celui de l’eau d’un ruisseau. Quelques instants de grâce à l’écoute attentive du chant du rouge gorge, de la mésange huppée et de la mésange nonnette.

L’arrivée à la crête permet de rejoindre le point de vue par un joli chemin creux, sentier de transhumance encore utilisé de nos jour.

Le spectacle des montagnes du pays de Mons, de la forêt d’Esclapon et des pâturages de la Lubie délie les langues et favorisent les échanges dans le groupe.

Retour avec un rai de soleil par un sentier qui traverse la garrigue sous la falaise de Rouaine. Nous imaginons les jeux des chamois qui habitent ses parois. Découverte du hameau et de ses logis de pierres sèches. Plus bas le pré d’agnelage et les bêlements d’une bonne centaine de brebis et d’agneaux. Stéphane nous présente ses bergers d’Anatolie, gardiens du troupeau. C’est l’occasion pour certains de se réconcilier avec ces chiens dits “dangereux”, d’échanger à propos de leurs comportements et de se rappeler les règles à respecter pour être bien accueillis.

Pour rejoindre l’association contactez-nous

afbiophilieecotherapie@gmail.com

Partager cet article:

A propos AFBE

France CRIOU est présidente de l'Association Française de Biophilie et d'Ecothérapie Médecin et Paysagiste elle exerce comme Consultante Conseil et Formatrice en Thérapies par la relation à la Nature (conception de jardins thérapeutiques, programmes d'hortithérapie, ecothérapie) pour les professionnels et les particuliers

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces HTML Tags et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*