3 ème Journée de l’AFB&E

Par AFBE|17 juin 2020|AFB&E, Arbres, Ateliers, Balade botanique, Bien-être, Histoire, Travaux participatif|1 comments

La journée annuelle de l’AFB&E était un peu particulière cette année puisque le confinement et les incertitudes qu’il a engendré avait fortement impacté son programme et son organisation.

En revanche le choix d’une rencontre essentiellement en pleine nature et réservée aux membres de l’association à renforcé les liens et la conviction profonde que si la nature nous offre ses bienfaits nous devons la célébrer et la protéger en retour.

Le site de Conrouan, très proche du village d’Escragnolles est facilement accessible. Il offre sans effort physique important, un paysage étendu à la fois champêtre et montagnard. C’est un lieu de grand intérêt botanique, écologique et historique. Habité depuis le néolithique il conserve, en surplomb de la route Napoléon et du Logis (centre d’Escragnolles), les restes d’un opidum ou camp romain d’où son nom transformé par différents patois. (Concouran, Conrouan, Mounjoun ou Montjoie)

La journée s’est organisée en plusieurs ateliers permettant de découvrir les lieux et les paysages, d’observer la végétation, de rencontrer les plantes, les insectes, les arbres… Progressivement détendu, revitalisé et ressourcé notre groupe a finalement laissé une trace dans le paysage….

Les grands paysages de Conrouan

Observer les plantes et la biodiversité

Entrer en connexion avec le vivant

Rencontrer et admirer les arbres

Découvrir l’altérité

Prendre le temps de s’émerveiller
Prendre le temps d’échanger
Ensemble autour de l’arbre, retrouver notre humanité

Tisser les liens sociaux

Décider d’agir et laisser une trace….

Travaux participatifs

Pour clore cette belle journée le groupe dégage des broussailles un ancien abri paysan.

Prendre soin des finitions….
Instant de recueillement devant le seuil…

MERCI à tous les participants pour cette journée magnifique

Partager cet article:

A propos AFBE

France CRIOU est présidente de l'Association Française de Biophilie et d'Ecothérapie Médecin et Paysagiste elle exerce comme Consultante Conseil et Formatrice en Thérapies par la relation à la Nature (conception de jardins thérapeutiques, programmes d'hortithérapie, ecothérapie) pour les professionnels et les particuliers

1 Commentaires

  1. Merci France pour cette belle publication, très représentative de ce qu’on a pu observer, partager, ressentir.
    On a vécu de très bons moments !
    Merci encore !
    Patrice

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces HTML Tags et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*