Le jardin de l’AFB&E se prépare au repos hivernal

Par AFBE|15 novembre 2020|Jardin partagé, jardinage, Potager biologique|0 comments

Même si l’automne est doux cette année, c’est la “fin de saison” pour les activités au potager biologique de l’association. Nous sommes à 850 mètres d’altitude et le sol va se reposer, “au frais” pendant de long mois.

Nous utilisons du foin mélangé à de la paille pour protéger la vie du jardin et nourrir la terre pendant cette longue période.

Le foin est nécéssaire pour enrichir le sol en minéraux et oligo-éléments. Le sol est la source des éléments nutritifs des légumes. La majorité de la matière sèche du foin se “minéralise” et se décompose en CO2, H2O et éléments minéraux en moins de six mois. Une petite partie, la cellulose, se transforme en substances humiques.

La paille essentiellement ligneuse protège la structure du sol et participe aux apports en humus à plus long terme.

Tous les massifs sont entièrement recouverts d’une couche épaisse de foin mêlé de paille. Elle constitue un abri pour la biodiversité et la petite faune des auxiliaires utiles au jardin.

Les hérissons, les orvets, les crapauds sont ici sont nombreux et parfois énormes…

Cette méthode limite aussi l’invasion des massifs par les adventices au printemps. L’ arrachage manuel est grandement facilité sous le paillage.

Elle conduit à des plantations et semis sans travail de la terre pour respecter la vie du sol.

La nouvelle saison du jardin partagé débutera le 15 Mai 2021, après les Saints de glace…

Partager cet article:

A propos AFBE

France CRIOU est présidente de l'Association Française de Biophilie et d'Ecothérapie Médecin et Paysagiste elle exerce comme Consultante Conseil et Formatrice en Thérapies par la relation à la Nature (conception de jardins thérapeutiques, programmes d'hortithérapie, ecothérapie) pour les professionnels et les particuliers

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces HTML Tags et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*